Roborock Q Revo vs Q7 Max : Comment évoluent les aspirateurs robots de Roborock ?
L’entreprise asiatique Roborock nous a surpris avec son dernier lancement : le Roborock Q Revo. Sa principale innovation réside dans le système de lavage, qui représente une amélioration significative par rapport aux autres robots de la même gamme. La puissance d’aspiration a également été légèrement améliorée. Cependant, pour y voir plus clair, je vais vous présenter les principales différences et similitudes entre le Roborock Q Revo et le Q7 Max, afin que vous puissiez faire le bon choix. Entrez maintenant !
Roborock Q Revo vs Q7 Max : Différenciateurs
Tout d’abord, nous allons vous expliquer en quoi ces deux robots aspirateurs diffèrent :
Système de nettoyage
Comme nous l’avons déjà mentionné, la principale différence entre le Roborock Q Revo et le Q7 Max est l’efficacité du système de nettoyage. Tout d’abord, parce que le Q Revo est équipé d’une double serpillière rotative qui intensifie l’action de nettoyage, puisqu’elle tourne à 200 tours par minute. En outre, les franges se relèvent automatiquement lorsqu’elles détectent qu’elles se trouvent sur un tapis, ce qui évite de mouiller le tapis, mais ne vous oblige pas à le faire manuellement.
Station autovideuse et autonettoyante
Pour être tout à fait honnête, le Roborock Q7 Max+, dans sa version plus, dispose d’une station de vidange automatique, tout comme le Roborock Q Revo. Cependant, la différence entre les stations est importante, car le Roborock Q7 Max+ n’a qu’une station de vidange automatique, alors que le Q Revo a également une station de lavage et de séchage automatique de la serpillière. Cette station est également remplie automatiquement d’eau. La station est donc beaucoup plus complète.
Puissance d’aspiration
La puissance d’aspiration est l’une des caractéristiques que nous examinons en premier lieu lorsque nous évaluons différents aspirateurs robots. Dans ce cas, nous devons être justes et dire que les deux aspirateurs ont une puissance d’aspiration très élevée, mais le Q Revo est plus performant que le Q7 Max.
Le Roborock Q Revo atteint 5500 Pascals, ce qui est plus que les 4200 Pascals atteints par le Roborock Q7 Max. Mais, comme nous l’avons mentionné plus haut, les deux peuvent se targuer d’excellentes performances à cet égard.
Détection d’objets
Comme nous le verrons plus loin, les deux aspirateurs robots se déplacent à l’aide d’un système de navigation laser et sont très performants à cet égard. Cependant, seul le Roborock Q Revo dispose du système Reactive Tech. Il s’agit d’une technologie d’identification des objets qui permet au robot d’identifier davantage de types d’objets que le Roborock Q7 Max, ce qui améliore et complète l’action du laser.
Capacité du réservoir
Si l’on examine le bac à déchets interne, on constate que le Roborock Q Revo a une plus petite capacité. Ce robot dispose d’un réservoir de 350 ml, loin des 470 ml que peut contenir le Roborock Q7 Max. À cet égard, le Q7 Max met plus de temps à venir à la station d’autovidage pour se vider, ce qui en fait un meilleur choix pour les grandes maisons. Il en va de même pour le réservoir d’eau, qui est de 80 ml dans le Q Revo, contre 350 ml dans le Q7 Max.
Roborock Q Revo vs Q7 Max : Ce qu’ils ont en commun
Maintenant que vous connaissez leurs différences, il est temps de vérifier ce que les deux robots ont en commun :
Autonomie d’utilisation
L’autonomie des robots aspirateurs peut être un facteur décisif si vous hésitez entre les deux modèles, mais dans ce cas, ce n’est pas le cas. Dans les deux cas, l’autonomie maximale est de 180 minutes, il n’y a donc pas de différence à ce niveau. Toutefois, selon Roborock, le Q Revo termine la charge de la batterie 30 % plus rapidement.
Le laser comme système de navigation
Les deux robots naviguent à l’aide de la technologie laser, ce qui leur confère une navigation beaucoup plus complète, intelligente et indépendante. En fait, les deux robots utilisent le LiDAR, l’un des lasers les plus courants dans les robots aspirateurs en raison de sa grande précision dans l’identification des meilleurs itinéraires de nettoyage.
Nettoyage des locaux
En ce qui concerne la navigation laser, le Roborock Q Revo et le Q7 Max permettent tous deux une gestion intelligente de l’espace. Sur les cartes interactives qu’ils créent, vous pouvez choisir l’ordre de nettoyage, renommer les pièces, décider où vous voulez ou ne voulez pas qu’ils passent, etc.
Bref, vous pouvez gérer le nettoyage de manière totalement personnalisée. De plus, dans les deux cas, les robots effectuent une cartographie en 3D, ce qui vous permet de visualiser le plan en trois dimensions.
Synchronisation avec l’application et la commande vocale
L’un ou l’autre des deux robots aspirateurs peut être synchronisé avec une application mobile, à partir de laquelle vous pouvez contrôler et configurer le robot. Que vous souhaitiez le programmer, modifier la puissance d’aspiration ou la trajectoire, tout est possible via votre téléphone. Ils se connectent également aux assistants vocaux Alexa, Siri et Google Assistant, ce qui vous permet de lui donner des indications en lui parlant directement.
Réservoir d’eau électrique
Les trois robots ont en commun d’être dotés d’un réservoir d’eau électrique qui leur permet de doser le débit d’eau lors du nettoyage. Ainsi, ils n’utilisent que la quantité d’eau nécessaire à un moment donné, sans en gaspiller une seule goutte.
Roborock Q Revo vs Q7 Max: quel robot aspirateur est le plus intéressant?
Enfin, nous devons décider quel robot aspirateur choisir. Le Roborock Q Revo étant plus récent, il est normal de penser que son prix est plus élevé. Il possède également des caractéristiques que le Q7 Max n’a pas, comme un système de nettoyage complet avec double balai rotatif et une base multifonctionnelle qui, en plus de se vider automatiquement, permet le lavage, le séchage et le remplissage automatique.
D’autre part, le Roborock Q Revo a une puissance d’aspiration supérieure à celle du Roborock Q7 Max, même s’il faut dire que ce robot a déjà une puissance très élevée. En revanche, le Q7 Max l’emporte en termes de volume du réservoir interne. Même si, pour être honnête, le fait qu’il y ait une base auto-videuse rend cet aspect moins important.
En ce qui concerne la navigation, il convient de noter que les deux appareils sont dotés d’un système laser super intelligent, mais le Q Revo se distingue à nouveau par la technologie complémentaire d’identification des objets. Donc, si le prix n’est pas un problème pour vous, le Roborock Q Revo est un modèle plus complet, plus avancé et plus technologique que le Roborock Q7 Max.