Roomba j7 Vs i3 Vs i7 Vs s9

Roomba j7 Vs i3 Vs i7 Vs s9 – Quel est le meilleur aspirateur robot Roomba?

Nous sommes convaincus que la grande majorité des gens ont une association d’idées claire entre « Roomba » et « aspirateur robot ». La marque iRobot a acquis une identité propre qui a hissé ses produits parmi les mieux notés de ce segment de marché, ce qui est très difficile à réaliser. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour comparer les différences et les similitudes entre ses propres modèles? Nous l’avons fait, et nous le faisons dans ce comparatif dans lequel nous analysons les performances des Roomba j7 Vs i3 Vs i7 Vs s9. Si vous voulez en savoir plus sur ces quatre robots, ne manquez pas notre article!

Roomba j7 Vs i3 Vs i7 Vs s9: éléments de différenciation

Dans le doute, ce sont souvent les différences qui nous aident à y voir plus clair. En sachant quels aspects varient d’une option à l’autre, nous pouvons en écarter certaines ou sélectionner celles qui correspondent le mieux à ce que nous recherchons. C’est pourquoi nous commençons cette comparaison en soulignant les éléments de différenciation entre les quatre modèles de Roomba:

Cartographie: Imprint Smart Mapping

Les quatre robots ont la capacité de créer des cartes de l’espace dans lequel ils travaillent. Cependant, tout comme il existe des différences en termes de mouvement, que nous verrons plus loin, il existe également des différences lorsqu’il s’agit de créer ces cartes.

Dans le cas de la i3, elle crée des cartes instantanément sur la base des repères visuels qu’elle détecte. Mais ces cartes ne sont pas interactives et ne sont pas sauvegardées par la suite. En revanche, les Roomba i7, j7 et s9 sont équipés de la technologie Imprint Smart Mapping, qui leur permet de créer des cartes interactives avec la possibilité de gérer le nettoyage pièce par pièce.

En mouvement: une technologie sophistiquée

Pour être clair, la technologie de navigation est ce qui définit comment le robot va s’orienter et se déplacer. Elle est donc étroitement liée à l’intelligence qu’elle met en œuvre pour définir les itinéraires de nettoyage. Dans ce cas, elle varie légèrement entre les quatre modèles que nous avons analysés.

Nous commençons par celui dont le système est le moins avancé. Le Roomba i3 se déplace en combinant la navigation gyroscopique avec le capteur RCOM, ce qui lui permet de se déplacer en ligne droite et de manière ordonnée. Cependant, la navigation est moins précise que celle des trois modèles concurrents.

Le Roomba i7, quant à lui, est doté du système de navigation intelligent iAdapt 3.0 associé à la technologie vSLAM. Son arme principale est une caméra qui lui permet de créer des références visuelles plus précises que le i3.

Si nous examinons le Roomba s9, nous constatons qu’il utilise également la navigation iAdapt 3.0 ainsi que vSLAM, mais qu’il ajoute un nouveau capteur 3D capable de reconnaître les objets à des vitesses plus élevées. Enfin, le Roomba j7 utilise la technologie de navigation PrecisionVision, basée sur une caméra frontale très précise.

Puissance d’aspiration: difficile à comparer

Si vous n’avez jamais acheté de robot de cette marque auparavant, vous constaterez que Roomba ne fournit généralement pas beaucoup d’informations sur la puissance d’aspiration de ses robots. Cependant, nous savons que le Roomba s9 est plus puissant que ses rivaux.

Ce robot, selon la marque elle-même, atteint une puissance 40 fois supérieure à celle du système Roomba® 600 Series AeroVac. En revanche, les Roomba j7, i7 et i3 sont 10 fois plus puissants. Par conséquent, nous en déduisons que le Roomba s9 est le plus puissant par rapport aux autres robots Roomba, mais qu’il est plus difficile de le comparer aux autres concurrents.

Batterie: autonomie limitée

À cet égard, faisons une petite remarque, à savoir que tous les robots disposent d’une fonction « Recharge et reprise« , ce qui dilue l’importance de l’autonomie de leur batterie.

Dans cette optique, nous notons que les roomba j7, i7 et i3 peuvent fonctionner pendant environ 75 minutes. Cette durée passe à 120 minutes dans le cas du Roomba s9, même s’il est vrai que Roomba n’est pas la marque qui offre la plus grande autonomie à ses robots.

Prix: large éventail

Une chose est généralement claire pour les consommateurs: Roomba n’est pas la marque de robot la moins chère. Si l’on compare les prix des quatre modèles de cette revue, le s9 est le modèle le plus cher, suivi du j7 et des robots de la série i.

Le prix peut varier en fonction des offres disponibles, mais la différence entre les quatre va de 450 euros pour la i3 à 1 200 euros pour la s9.

Roomba j7 Vs I3 Vs I7 Vs S9_1

Roomba j7 Vs i3 Vs i7 Vs s9: points communs

Nous avons déjà vu les différences, mais comme il s’agit de quatre robots de la même marque, il est logique de penser qu’ils partagent certaines similitudes. Ce sont les principales:

Connectivité: synchronisation avec l’application mobile et contrôle vocal.

L’une des principales raisons qui poussent les utilisateurs à choisir un aspirateur robot est l’autonomie dont il dispose. Et, par conséquent, la commodité qu’il offre. Les quatre protagonistes de notre revue peuvent être commandés à distance, soit via une application mobile, soit en se synchronisant avec les assistants virtuels Alexa et Google Home pour émettre des instructions vocales.

Tous peuvent également être configurés directement depuis votre smartphone à l’aide de l’application iRobot Home. Vous pouvez y définir le calendrier de nettoyage, vérifier la batterie ou les cartes, et consulter l’historique des nettoyages précédents.

Capteurs: détection maximale des obstacles et des niveaux

Le haut niveau de technologie développé par Roomba se reflète dans des aspects tels que celui-ci. Roomba équipe tous les robots d’un ensemble de capteurs qui leur permettent de détecter les irrégularités causées par les marches, évitant ainsi les dommages causés par les chutes.

Ils peuvent également identifier les obstacles, comme les canapés ou les meubles, et s’orienter pour nettoyer en dessous, en se dirigeant en ligne droite.

Tête multi-surfaces: brosses doubles en caoutchouc

Les aspirateurs robots n’incluent généralement pas autant d’accessoires que les aspirateurs balais. Mais dans ce cas, nous voulons mettre l’accent sur l’un d’entre eux. Les Roomba j7, i7, i3 et s9 sont équipés de deux brosses en caoutchouc multi-surfaces qui fonctionnent ensemble pour augmenter l’efficacité du nettoyage.

Son fonctionnement est simple mais efficace: l’une des brosses détache la saleté tandis que l’autre la dirige vers le réservoir. Il convient également de noter qu’ils sont conçus pour empêcher les poils d’animaux de s’y emmêler.

Base autovideuse: sur la version Plus

Lorsque vous achetez le robot, vous pouvez trouver une double version, la version standard et la version plus. Les quatre robots dont nous parlons ont une version Plus (j7+, i7+, i3+ et s9+), dans laquelle, en plus du robot aspirateur, une base auto-videuse est incluse.

Grâce à cet accessoire, le robot se vide dans cette base à la fin de chaque nettoyage. Ainsi, la base autovideuse a une capacité d’environ 30 réservoirs, ce qui se traduit par environ 60 jours sans la vider. Veuillez noter que le prix des robots dotés d’une base autovidante est plus élevé. Vous pouvez donc choisir d’acheter uniquement le robot.

Détection automatique de la poussière: Dirt Detect

Les grandes entreprises comme iRobot investissent massivement dans le développement de leur propre technologie. La fonctionnalité Dirt Detect en est la preuve. Il s’agit d’un système de capteurs qui permet au robot d’identifier les zones où la saleté est la plus accumulée, et d’agir sur elles de manière plus intensive. En ce sens, tous les robots ont une fonction qui leur permet d’ajuster automatiquement la puissance d’aspiration lorsqu’ils détectent qu’ils se trouvent sur un tapis.

Fonction « Recharge et reprise »: retour à la base

Comme nous l’avons vu plus haut, tous les robots Roomba n’ont pas la même autonomie. Mais il y a une chose qu’ils ont tous en commun: la fonction « Recharge et reprise ».

Cela signifie que lorsque le robot détecte que le niveau de la batterie est faible et qu’il n’a pas encore terminé le nettoyage programmé, il se rend de lui-même à la base pour recharger la batterie suffisamment pour terminer le nettoyage.

Technologie de coordination de l’impression: nettoyage synchronisé avec Braava

Osons le dire, l’aspect le plus négatif de ces quatre Roomba est qu’aucun d’entre eux ne dispose d’une fonction pour nettoyer le sol intégrée, ce qui pourrait les rendre peu compétitifs sur le marché. En fait, il est de plus en plus courant de trouver des robots de différentes marques qui intègrent les deux fonctionnalités dans le même appareil.

Les robots Roomba, quant à eux, peuvent être synchronisés avec la tondeuse Braava, également d’iRobot, grâce à la technologie de coordination Imprint. Le résultat est très satisfaisant, nous ne le nierons pas, mais vous devez combiner deux appareils différents.

Conseils utiles avant d’acheter un Roomba

Il ne s’agit pas de n’importe quelle marque d’aspirateurs robots, mais d’une marque qui a des adeptes très précis et fidèles. Toutefois, si vous envisagez de l’essayer pour la première fois, il faut tenir compte d’une série d’aspects et de particularités afin d’évaluer correctement toutes les alternatives:

  • Technologie de coordination: iRobot s’engage à concevoir différents types d’appareils afin qu’ils puissent agir en coordination les uns avec les autres. Par exemple, aucun des robots Roomba n’est capable de passer l’aspirateur ou le balai, mais ils peuvent être connectés aux nettoyeurs de sol Braava d’iRobot.Roomba j7 Vs I3 Vs I7 Vs S9_2
  • Capteurs multiples: Malgré tous les aspects qui pourraient être améliorés, la vérité est que le niveau d’innovation et de technologie du Roomba est l’un des plus élevés du marché. Vous pouvez le constater dans le système de déplacement, l’ensemble des capteurs de détection d’obstacles qu’il intègre, l’automatisation de la régulation de la puissance ou le détail des cartes qu’il crée.
  • Mesure de la puissance d’aspiration: c’est l’un des principaux points d’amélioration que nous avons trouvé dans la marque, et la façon dont elle communique la puissance d’aspiration ne nous convainc pas. Au lieu d’indiquer les airWatts ou les Pascals, comme le font la plupart des entreprises, Roomba se limite à comparer l’amélioration de la capacité d’aspiration par rapport aux Roomba d’autres gammes. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous évaluez les différentes options.
  • Recharge et reprise: la plupart des robots Roomba intègrent la fonction « Recharge et reprise », ce qui est très intéressant dans ce cas, car ce n’est pas une marque qui se caractérise par l’autonomie durable de ses robots.

 

Roomba j7 Vs i3 Vs i7 Vs s9: notre verdict

Une fois que vous connaissez tous les éléments dans lesquels les quatre Roomba que nous avons analysés sont similaires ou différents, il est temps de prendre une décision. Pour être honnête, il est difficile de choisir entre les quatre. Le choix peut varier en fonction de vos besoins. Les quatre Roomba donnent d’excellents résultats, ce n’est pas un secret. À partir de là, considérez des aspects tels que votre budget maximum, le design qui vous plaît le plus ou le type de navigation en fonction des obstacles que vous avez chez vous.

Si nous devions parler en termes généraux, nous dirions que le Roomba j7 (et sa version Plus) est le meilleur rapport qualité-prix. Il égale le s9 dans presque toutes ses caractéristiques et à un prix inférieur. En fait, la série j de robots élève le niveau de sophistication par rapport à la série i.

Mais, comme nous le disons toujours, le modèle parfait pour vous ne doit pas nécessairement être le même que pour nous. C’est pourquoi il est important de bien connaître vos besoins, ainsi que les caractéristiques de votre logement, afin de savoir à quels critères vous devez accorder plus d’importance. La décision finale est donc entre vos mains.

Quels sont les robots Roomba les plus populaires sur Amazon?

Savoir quels robots sont choisis par la majorité des utilisateurs d’Amazon, en tenant compte de la portée géographique de la plateforme, peut vous aider à choisir entre plusieurs. Voici les 5 robots Roomba les plus vendus sur le marché:

Publications similaires