Roomba j7 vs Roborock Q7 : deux aspirateurs robots haut de gamme très complets
Lorsque l’on pense à un robot aspirateur, Roomba est généralement la première marque qui nous vient à l’esprit. Pourtant, une autre entreprise a connu une ascension impressionnante et se trouve aujourd’hui en concurrence directe avec Roomba : Roborock. Cette entreprise asiatique est rapidement passée d’une offre d’aspirateurs robots d’entrée et de milieu de gamme à des modèles haut de gamme dotés de fonctionnalités exceptionnelles.
Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, nous vous présentons un comparatif entre le Roomba j7 et le Roborock Q7. Il s’agit dans les deux cas d’aspirateurs robots haut de gamme dotés d’un large éventail de fonctionnalités. Si vous recherchez des options plus simples, nous vous recommandons d’explorer d’autres comparatifs. C’est parti !
Roomba j7 vs Roborock Q7: quelle version choisir?
Tout d’abord, précisons que chaque modèle d’aspirateur robot se décline en plusieurs versions. Voici un résumé des différences entre elles :
- Roomba j7 et j7+ : la seule différence entre ces deux modèles est que la version plus est équipée d’une station de vidange automatique qui fait défaut au Roomba j7. Ce qui, bien sûr, augmente également le prix.
- Roborock Q7 et Q7+ : comme pour le Roomba, la différence entre ces deux versions réside dans la présence d’une station de vidange automatique.
- Roborock Q7 Max et Q7 Max+ : dans ce cas, la version MAX du Q7 est plus complète en termes de puissance d’aspiration, mais aussi par la présence d’un réservoir électrique qui permet de réguler le débit d’eau. La différence entre les deux est que la version Max+ dispose d’une station de vidange automatique.
Roomba j7 vs Roborock Q7 : les éléments différentiels les plus importants
Dans cette section, je vous montre les différences les plus pertinentes entre les deux aspirateurs robots, qui seront la clé pour vous aider à prendre votre décision :
Aspirer et passer la serpillière
Alors que le Roomba j7 ne combine pas les fonctions d’aspiration et de nettoyage, le Roborock Q7 le fait, et c’est l’un de ses grands avantages. Et il ne le fait pas n’importe comment, puisqu’il dispose d’un réservoir électrique capable de doser le débit d’eau, ce qui en fait un laveur plus intelligent. Toutefois, ce réservoir électrique n’est disponible que sur les versions MAX du Q7 ; la version normale lave également, mais ne dispose pas de dosage du débit.
Puissance d’aspiration
La puissance d’aspiration est l’un des aspects que nous examinons en premier et, à vrai dire, chaque fois que nous faisons une comparaison avec le Roomba, c’est l’un des plus difficiles. La marque iRobot n’est pas transparente lorsqu’il s’agit de nous informer sur la puissance de ses robots, puisqu’elle se limite à affirmer qu’il est 10 fois plus puissant que la série 600, sur laquelle elle ne donne pas plus d’informations.
En le testant, nous savons que sa puissance d’aspiration est d’environ 3000 Pascals, bien que, dans la pratique, il semble en avoir plus grâce à ses bonnes performances. D’autre part, le Roborock Q7 Max a une puissance de 4200 Pascals. Dans ce cas, j’ai choisi le Q7 Max pour cette comparaison, mais gardez à l’esprit que si vous choisissez le Q7 seul, la puissance est réduite à 2700 Pascals.
De plus, le Roomba j7 a deux intensités de puissance différentes, alors que le Roborock Q7 Max en a jusqu’à 4, ce qui permet une bien meilleure optimisation de la durée de vie de la batterie.
Capteurs de détection de saleté
L’une des technologies uniques du Roomba est celle des capteurs de détection de saleté, qui permettent au robot d’identifier les zones où la saleté s’accumule et d’intensifier l’action de son propre chef. Ces capteurs fonctionnent très bien et sont essentiels pour optimiser la durée de vie de la batterie. Ces capteurs s’ajoutent aux habituels dispositifs antichocs et antichutes, dont le Roborock Q7 est également équipé.
Autonomie maximale
Une autre différence importante à prendre en compte est l’autonomie de la batterie de chaque robot aspirateur. Le Roomba j7 peut fonctionner pendant environ 100 minutes. Le Roborock Q7, quant à lui, peut fonctionner pendant près de trois heures, ce qui augmente considérablement l’autonomie par rapport à son rival.
Système de navigation
L’un des aspects qui définit le mieux l’autonomie d’un robot aspirateur et sa capacité à planifier des itinéraires est sa technologie de navigation. Le Roomba j7 est doté d’une bonne combinaison de capteurs et de caméras dans le cadre de la technologie PrecisionVision, qui permet au robot de reconnaître de nombreux types d’obstacles. Il suit également des itinéraires ordonnés dans la maison, mais n’est pas en mesure de les planifier à l’avance.
Le Roborock Q7 Max, quant à lui, intègre un système de navigation laser, plus performant et surtout plus efficace pour cartographier l’espace. Le laser permet au robot de savoir à quoi ressemble l’espace total avant de commencer à nettoyer, ce qui l’aide à établir le meilleur itinéraire.
Roomba j7 vs Roborock Q7 : Points communs
Je vais maintenant vous présenter les similitudes les plus frappantes entre ces deux robots :
Capacité à incorporer une base auto-videuse
Comme je vous l’ai dit au début, le Roomba j7 et le Roborock Q7 sont tous deux disponibles en version standard ou plus. En d’autres termes, vous pouvez les acheter avec ou sans station autovidante. La différence de prix est substantielle, surtout pour le Roomba, mais vous y gagnez en commodité.
Pour vous donner une idée, dans les deux cas, vous passez d’une vidange manuelle du réservoir après chaque utilisation à une vidange automatique par le robot et vous n’avez plus à vous en préoccuper que toutes les six semaines environ.
Cartes interactives
Bien que le Roomba j7 ne soit pas équipé d’un laser, il est capable de créer des cartes interactives de l’espace grâce à la technologie Smart Mapping. Dans le cas du Roborock Q7, la navigation laser elle-même implique également la conception de ces cartes. Dans les deux cas, elles peuvent être consultées et personnalisées via l’application, d’où il est possible de les commander, d’établir des zones interdites ou de décider de l’ordre de nettoyage, entre autres.
En revanche, les cartes du Roborock Q7 peuvent être visualisées en 3D, bien que je préfère les visualiser en 2D. Le Roomba j7, quant à lui, a la capacité d’apprendre automatiquement de vos routines pour vous faire des suggestions personnalisées.
Application mobile et commande vocale
Le Roomba j7 et le Roborock Q7 peuvent tous deux être commandés via un smartphone. C’est d’ailleurs le moyen le plus recommandé, car c’est là que vous pouvez en tirer le meilleur parti. Il suffit de les synchroniser avec leurs applications respectives et, depuis votre téléphone, vous pouvez programmer le robot, vérifier où il se trouve, combien il reste de batterie ou effectuer une gestion intelligente de la pièce.
Recharge et reprise
Vous savez déjà que la durée de vie de la batterie est différente pour les deux aspirateurs robots, mais il y a une chose qu’ils ont en commun. S’ils n’ont plus de batterie et qu’ils n’ont pas terminé le nettoyage prévu, ils se rendent d’eux-mêmes à la base de recharge pour récupérer le pourcentage nécessaire pour terminer le nettoyage. C’est ce qu’on appelle la fonction « recharge et reprise ». A vrai dire, la précision de retour est très bonne dans les deux cas, bien que le Roborock le fasse un peu plus rapidement, peut-être à cause de son capteur laser.
Roomba j7 vs Roborock Q7 : Ma conclusion finale
Enfin, il ne me reste plus qu’à vous faire part de mon choix. Mais d’abord, laissez-moi vous rappeler qu’il n’y a pas de vérité absolue, et que ce qui peut être le meilleur choix pour moi n’est pas forcément le meilleur choix pour vous. Cela dépendra de vos besoins et de vos limites, ainsi que de vos préférences en matière de recherche. Cela dit, je pense que le Roborock Q7 présente un meilleur rapport qualité-prix que le Roomba j7.
Tout d’abord, parce qu’il dispose de plus de fonctionnalités et d’une plus grande polyvalence que le Roomba, et que son prix est inférieur. Non seulement il est capable d’aspirer, mais il frotte aussi, et je dois dire, avec une performance de frottement bien meilleure que celle du précédent modèle Roborock. De plus, l’autonomie est presque le double de celle du Roomba, et la navigation est un peu plus avancée car elle intègre un capteur laser dont les résultats sont plus précis.
Roomba est une marque qui ne rivalise pas avec les prix ; en effet, ses robots aspirateurs sont les plus chers du marché. Roborock n’est pas non plus la marque la moins chère, mais elle est bien moins chère que Roomba avec des modèles égaux ou supérieurs, du moins en termes de fonctionnalités. Je ne nie pas que la qualité et l’excellence de Roomba sont difficiles à égaler, mais dans l’ensemble, je suis plus convaincu par les performances, la polyvalence et la puissance offertes par Roborock.
Mais, comme je le dis toujours, vous seul avez le dernier mot.